Lorsqu’une dent est trop abîmée, et qu’elle ne peut être restaurée par un simple plombage, le dentiste peut procéder à la pose d’une couronne dentaire. La couronne permet de recouvrir une dent et de restaurer l’esthétique du sourire. Indications, pose, type de couronne… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de restauration dentaire.
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
Aussi appelée capuchon, la couronne est une prothèse dentaire souvent utilisée dans le cadre de traitements de restauration. Cet artifice prothétique permet de reconstruire une dent abîmée afin de restituer sa fonction et son esthétique. Elle est régulièrement nécessaire après une procédure de traitement de canal ou pour protéger une dent fissurée. Elle est idéale pour restaurer la forme, la taille et la résistance d’une dent fragilisée ou fracturée. Cliquez ici pour savoir quel est le prix d’une couronne dentaire !
Si la dent a été extraite, la couronne pourra être posée par l’intermédiaire d’un implant dentaire. L’implant dentaire est une racine artificielle qui permettra à la couronne dentaire de se fixer. Sous la forme d’une vis, il est généralement composé de titane ou de zircone.
Quels sont les différents types de couronnes dentaires ?
La couronne dentaire est réalisée par un prothésiste dentaire et posée par un dentiste. Elle peut être fabriquée à partir de divers types de matériaux :
- La couronne métallique : même s’il s’agit de la prothèse la moins esthétique, la couronne métallique reste de très bonne qualité. Elle est généralement privilégiée pour les dents du fond comme les molaires, étant moins visibles. Elle peut être constituée d’un alliage de nickel et de chrome ou de titane. Elle possède l’avantage d’être durable et de présenter une grande résistance à l’usure causée par la mastication.
- La couronne céramo-métallique : comme son nom l’indique, cette couronne est constituée de deux matériaux différents. Sa structure est en métal et son extérieur est en céramique. Plus esthétique que la couronne métallique, la couronne céramo-métallique ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles.
- La couronne en céramique : la couronne en céramique est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante qui est recouverte d’une céramique cosmétique. Cette céramique, de même couleur que les dents, lui permet de gagner en translucidité et en brillance. La couronne en céramique est la plus naturelle et la plus esthétique de toutes. Elle présente également l’avantage de posséder une biocompatibilité supérieure à celle des autres couronnes.
Comment s’effectue la pose d’une couronne dentaire ?
Dans un premier temps, le dentiste examine votre dentition afin de prendre en considération toutes ses spécificités. Puis, il choisit le type de prothèse dentaire le plus approprié en fonction de vos besoins.
Rassurez-vous, avant de mettre en place la couronne dentaire définitive, le dentiste réalise une couronne transitoire en résine. Elle est posée en attendant que la couronne définitive soit élaborée par le prothésiste. Une empreinte de la dent est réalisée afin de fabriquer sur-mesure la couronne dentaire qui sera parfaitement adaptée à votre bouche. Elle est envoyée au prothésiste pour qu’il réalise la couronne dentaire dans le matériau préalablement choisi. Une fois la prothèse reçue, le dentiste procède aux essais et aux ajustements nécessaires avant de la poser définitivement. La fixation de la couronne dentaire s’effectue à l’aide d’un ciment dentaire. N’ayez crainte, la pose est indolore et est généralement réalisée sous anesthésie locale en cabinet dentaire.
La couronne dentaire doit faire l’objet de contrôles réguliers afin d’éviter qu’un éventuel début de carie au niveau du joint entre la couronne et la dent se forme. Maintenir une bonne hygiène dentaire est indispensable pour préserver la couronne dentaire ainsi que l’ensemble de la dentition. Brossez-vous les dents après chaque repas, et utilisez des brossettes interdentaires pour ôter les résidus alimentaires récalcitrants.