cabinet saint guillaume les choix esthetiques pourquoi mettre une gouttiere dentaire 02
cabinet saint guillaume les choix esthetiques pourquoi mettre une gouttiere dentaire 02
>
>
>
Gouttière dentaire : quels sont les différents types de gouttières ?

Gouttière dentaire : quels sont les différents types de gouttières ?

Gouttière de fluoration, gouttière d’orthodontie, gouttière de bruxisme, gouttière d’éclaircissement… Il existe plusieurs types de gouttières dentaires, chacune répondant à différents besoins. La gouttière dentaire peut apporter une solution efficace aux problèmes d’esthétique du sourire ou de protection des dents. Quels sont les types de gouttières dentaires ? Qu’est-ce qu’une gouttière de fluoration ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les gouttières dentaires, leurs indications et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire est un appareil dentaire amovible qui se décline en plusieurs types afin de répondre à plusieurs problématiques. Discrète, facile à porter et rapide à mettre en place, elle permet de corriger un mauvais alignement des dents, de protéger les dents de certains dysfonctionnements de la mâchoire, ou encore d’éclaircir le sourire.

La gouttière dentaire est un dispositif dentaire amovible. Elle est réalisée sur-mesure afin d’épouser parfaitement la dentition de chaque patient.

Quels sont les différents types de gouttières ?

La gouttière orthodontique

La gouttière orthodontique est utilisée dans le cadre d’un traitement d’orthodontie. Elle est indiquée pour aligner et redresser les dents, tout comme les appareils dentaires ou les bagues. Elles fonctionnent selon le même principe : elles exercent une force légère, mais d’intensité continue sur l’ensemble de vos dents dans le but de corriger tout mauvais positionnement dentaire. Rassurez-vous, le déplacement des dents se fait progressivement et sans douleur.

La gouttière orthodontique possède l’avantage d’être invisible et de se mettre et de se retirer facilement. Pour être efficace, ce traitement orthodontique doit être porté en permanence (22 heures sur 24 au minimum). La gouttière peut donc être retirée uniquement pour manger, boire et se brosser les dents.
Le traitement dure en moyenne 1 an et nécessite des visites mensuelles chez l’orthodontiste.

La gouttière occlusale

La gouttière de bruxisme, ou gouttière occlusale, permet de diminuer l’usure des dents et de soulager les articulations en empêchant les dents du haut de rentrer en contact avec les dents du bas. Ce type de dispositif est surtout porté la nuit pour préserver les dents des situations de bruxisme diurnes. Bien qu’elle ne permette pas de guérir du bruxisme, la gouttière occlusale est efficace pour en limiter les conséquences.

Pour réaliser la gouttière occlusale, le dentiste procède à la prise d’empreintes dentaires qui seront envoyées au prothésiste dentaire. Elle est conçue sur-mesure en fonction des dents et de la morphologie de la mâchoire.

La gouttière occlusale doit être portée toutes les nuits, et doit être changée tous les 2 ou 3 ans, selon l’usure.

La gouttière d’éclaircissement

La gouttière d’éclaircissement permet de retrouver la teinte originelle de la dentition. Elle s’adresse aux personnes qui sont complexées par leurs dents jaunies ou noircies. Ce type de gouttière est également conçu sur-mesure. Elle doit être portée 15 à 60 minutes par jour, durant 2 à 3 semaines en fonction des résultats attendus. Avant d’entrer en contact avec les dents, la gouttière doit recevoir un gel de peroxyde de carbamide à 10 %, associé à du nitrate de potassium afin d’activer le processus d’éclaircissement.

Qu’est-ce qu’une gouttière de fluoration ?

La gouttière de fluoration est destinée au patient ayant subi un traitement de radiothérapie du visage. Elle permet la restauration d’un émail dentaire fragilisé grâce à l’application d’un vernis fluoré. La gouttière de fluoration a également pour objectif de diminuer l’incidence des caries dentaires et de ralentir la décalcification naturelle de l’émail et de la dentine. Elle est notamment indiquée aux patients atteints de cancer de la cavité orale ou aux patients touchés par un défaut de minéralisation et de malformation de l’émail.

La saviez-vous ? Dans le cadre d’un traitement de radiothérapie, la gouttière de fluoration est prise en charge par la Sécurité Sociale.

Autres conseils : Pathologie