Aussi appelé traitement radiculaire ou traitement de canal, la dévitalisation d’une dent a pour objectif d’éliminer du tissu pulpaire au niveau de la racine d’une dent. Notre cabinet dentaire vous explique pourquoi et comment dévitaliser une dent.
Pourquoi se faire dévitaliser une dent ?
La dévitalisation d’une dent est souvent le résultat d’une carie qui n’a pas été traitée. Sans traitement, la carie attaque en premier l’émail de la dent et se propage ensuite au niveau de la pulpe. Elle entraîne des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent et nécessite alors d’être dévitalisée. Cet acte de dentisterie très fréquent est la seule option pour désensibiliser la dent et apaiser les douleurs provenant d’une carie ayant atteint le nerf d’une dent.
La dévitalisation d’une dent peut également intervenir en cas de traumatisme important. Les traumatismes, ou un ensemble de petits chocs, entraînent une fracture au niveau de la racine ou une inflammation de la pulpe. Il est alors nécessaire de dévitaliser la dent afin de se préserver du risque d’infection.
Comment se déroule la dévitalisation d’une dent ?
La dévitalisation d’une dent est réalisée sous anesthésie locale après avoir effectué un bilan bucco-dentaire complet. Ce traitement endodontique consiste à enlever le nerf de la dent, mais également la pulpe, les racines et les vaisseaux. Seuls la dentine et l’émail dentaire sont conservés.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour compléter le traitement :
- L’anesthésie locale ;
- Le curetage de la dent pour accéder aux racines ;
- Le nettoyage, l’élargissement et la désinfection des racines avec un antiseptique ;
- L’obturation des racines avec un matériau antiseptique.
La dévitalisation d’une dent est réalisée en cabinet dentaire et ne dure qu’une trentaine de minutes pour une incisive et environ 1h15 pour une molaire.
Combien coûte la dévitalisation d’une dent ?
Le prix d’une dévitalisation de dent varie en fonction de la dent concernée, et du praticien. Elle est prise en charge partiellement par l’Assurance-maladie, à hauteur de 70 % du tarif conventionnel.