Foire aux questions
Vous avez besoin d’en savoir plus
sur notre prise en charge ?
Trouvez les réponses
à vos questions
Prise de rendez-vous
Les prises de rendez-vous se font exclusivement en ligne, sur ce site Internet, y compris pour les urgences dentaires.
- soins bucco-dentaires « classiques » (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation, extraction d’une dent…), prothèses dentaires, soins esthétiques, orthodontie (appareils dentaires et gouttières)
- implants dentaires
Précisez ensuite le jour et le créneau horaire de 2h auxquels vous souhaitez être rappelé·e par notre secrétariat.
Pour les urgences (rage de dent qu’aucun anti-inflammatoire ou antalgique n’apaise, perte d’une dent, fracture d’une dent ou abcès dentaire avec infection de la racine) : vous êtes invité·e à remplir un formulaire en ligne. Vous serez rappelé·e dans l’heure qui suit par notre secrétariat.
Dans notre cabinet dentaire, nous plaçons les patients au cœur de toutes nos réflexions et de nos décisions. Notre raison d’être ? Prendre soin de vous et de votre santé de façon durable. C’est pourquoi notre démarche de soins, qui s’inscrit sur le long terme, est personnalisée selon vos besoins. Pour vous, à la clé, c’est plus d’efficacité et de sérénité :
- lors du premier rendez-vous, nous réalisons d’abord votre bilan dentaire complet (examen bucco-dentaire, radios, photos…), avant de diagnostiquer les soins nécessaires et les dents à traiter. Tous ces documents sont numérisés et archivés en toute confidentialité dans votre dossier patient, en vue des prochains rendez-vous ;
- ensuite, nous vous proposons un programme de soins adapté. Certains soins pourront être réalisés par d’autres chirurgiens-dentistes spécialisés du cabinet. Enfin, une de nos assistantes assurera le suivi administratif de votre parcours.
Au vu du nombre très important de demandes, nous ne pouvons vous garantir l’obtention d’un RDV. De même pour les demandes d’urgences qui sont en augmentation constante, nous ne pouvons vous garantir de pouvoir toutes les honorer.
Merci de rester courtois avec l’assistante qui, nous vous l’assurons, traitera au mieux votre requête.
On parle d’urgence dentaire lorsque le patient présente une douleur dentaire aiguë. Il existe 2 catégories d’urgence dentaire :
- L’urgence douloureuse, qui se traduit généralement par une rage de dent qu’aucun anti-inflammatoire ou antalgique ne vient apaiser ;
- L’urgence esthétique, où la dent ou la gencive a une altération importante et risquant l’infection.
Dans ces deux cas, un rendez-vous en urgence pourra éliminer la douleur, et le risque infectieux.
Certains problèmes dentaires peuvent apparaître plus ou moins brutalement, et nécessiter une consultation d’urgence.
- La perte de dent : que ce soit suite à un choc, un accident, ou à une lésion tissulaire ou nerveuse, la perte d’une dent nécessite un rendez-vous rapide chez le dentiste. Cela permettra de diagnostiquer la cause de la chute, et d’éviter toute infection ;
- Une fracture de la dent : tout comme la chute d’une dent, une dent cassée ou fissurée engendre souvent une forte douleur, et augmente le risque d’infection. Un chirurgien-dentiste agira rapidement pour éliminer la douleur, et prévenir l’infection ;
- Une rage de dent : souffrance tenace et violente, la rage de dent alerte d’un problème bucco-dentaire sérieux. Au-delà du besoin urgent d’atténuer la douleur, il faudra également poser un diagnostic précis afin de proposer un traitement adapté et éviter l’aggravation du problème.
- L’abcès dentaire : une infection de la dent peut finir par former une poche de pus sous la dent. Si l’abcès n’est pas traité rapidement, la douleur sera atroce, et l’infection de la racine peut se propager vers les autres dents, mais aussi vers les autres parties du corps, via la circulation sanguine.
Paiements et remboursements
Votre chirurgien-dentiste est conventionné, les honoraires des soins conservateurs sont ceux fixés par la sécurité sociale. Pour toute autre demande, un examen clinique et la réalisation d’un devis sont nécessaires.
- Les actes « conventionnés » : il s’agit des actes figurant dans la nomenclature de la Sécurité Sociale, de type soins dentaires courants, détartrage, carie… La Sécurité Sociale vous remboursera 70 % du tarif de convention, 80% pour les bénéficiaires de l’allocation supplémentaire du Fonds spécial vieillesse (F.S.V.) ou de l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées (A.S.P.A.) et 90% pour les affiliés au régime social d’Alsace-Lorraine. Si vous avez souscrit une assurance complémentaire (mutuelle), celle-ci viendra compléter les 30 % restants.
- Les dépassements d’honoraires : certains actes (inlay, prothèse, chirurgie…) font appel à des technologies ou à des matériaux plus élaborés. S’ils font l’objet d’un complément d’honoraires, celui-ci peut être pris en charge, pour tout ou partie, par votre mutuelle santé en fonction du type de contrat que vous avez souscrit.
- Les actes dits « hors nomenclature » (chirurgie parodontale, implants dentaires) : la Sécurité Sociale ne les prend pas en charge. Votre mutuelle pourra participer aux frais en fonction de votre contrat.
- Le programme de prévention de l’Assurance Maladie, M’T dents. Votre enfant peut bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit s’il est sur le point de fêter ses 6, 9, 12, 15 ou 18 ans. Un mois avant son anniversaire, vous recevez chez vous une invitation à consulter le chirurgien-dentiste de votre choix. Cet examen bucco-dentaire doit avoir lieu dans les six mois suivant son anniversaire ou dans le courant de l’année s’il est déjà allé chez le chirurgien-dentiste.
Votre chirurgien-dentiste pratique le tiers-payant, dans certains cas, mais il n’est pas systématique.
Le patient doit se présenter à chaque rendez-vous muni de sa carte vitale, de sa carte de mutuelle et d’un moyen de règlement.
Le règlement des honoraires s’effectue après le rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste.
Informations pratiques
Les parkings « des promenades » et « Saint-Benoit » sont situés à quelques centaines de mètres de l’entrée du cabinet. La première heure de stationnement est gratuite.
Le cabinet n’est pas équipé d’un accès handicapé, en raison de la situation et de la configuration de ses locaux.
Votre chirurgien-dentiste assure votre suivi au fil des années. Dans certains cas, il peut être amené à vous adresser en interne à un confrère spécialisé (Implantologie, Parodontologie, Esthétique, etc.).
Le cabinet est équipé des dernières technologies en matière de radiographie numérique 2D et 3D. Nous réalisons les panoramiques sur place, ainsi que les Cone Beam lorsqu’ils sont indiqués.