Le traitement orthodontique a pour objectif de corriger un désalignement, un chevauchement ou un avancement des dents qui nuisent à leur apparence et à leur fonctionnement. En plus d’embellir le sourire, le traitement orthodontique favorise la santé des dents.
Quand aller chez l’orthodontiste ?
Le traitement orthodontique peut être suivi dès l’enfance, dès l’apparition de la première molaire. Néanmoins, la plupart des traitements sont commencés à la période de l’adolescence.
Choisir le meilleur moment pour commencer un traitement orthodontique est indispensable pour garantir son succès. Dans certains cas, un traitement précoce est nécessaire afin d’anticiper les problèmes dentaires causés par de mauvaises habitudes de l’enfant. Ce type de traitement permet également d’éviter certaines déformations qui pourraient nécessiter un traitement plus complexe et plus long à l’âge adulte.
Traitement orthodontique chez l’enfant
Entre 3 et 4 ans
Une première consultation peut avoir lieu dès l’âge de 3 ans dans le but de faire contrôler le développement de la dentition. Un examen de dépistage orthodontique avant l’âge de 6 ans est d’ailleurs recommandé par la Haute Autorité de Santé.
Les traitements avant 4 ans sont rares. Ils sont recommandés si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires.
Entre 6 et 8 ans
À partir de 6 ans, il est possible de diagnostiquer des malpositions maxillo-faciales. Ces malpositions pourront être corrigées à l’aide d’appareils amovibles. Pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement, il est quelquefois possible d’extraire certaines dents.
Traitement orthodontique chez l’adolescent
L’adolescence est généralement le meilleur moment pour avoir recours à un traitement orthodontique. Le plus souvent, des bagues collées sur les dents sont utilisées pour corriger les problèmes de positionnement. Rassurez-vous, des solutions plus esthétiques peuvent être proposées. Il peut s’agir d’attaches métalliques collées sur la face invisible des dents ou de gouttières.