Les caries dentaires touchent aussi bien les enfants que les adultes. Particulièrement douloureuses, elles nécessitent d’être prises en charge rapidement afin de limiter les dommages. Causes, symptômes, traitements, prévention… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les caries dentaires.
Qu’est-ce que les caries dentaires ?
Les caries dentaires se traduisent par une destruction de l’émail puis de la dentine des dents avec formation d’une cavité. Cette maladie infectieuse, qui se développe lentement, affecte une grande partie de la population.
La carie dentaire commence son développement à la surface de la dent. Sans traitement adéquat, elle peut parvenir jusqu’à la pulpe dentaire. Lorsqu’elle n’est pas prise à temps, la carie dentaire peut entraîner des complications et causer la perte définitive de la dent.
Comment se forment les caries dentaires ?
Les caries dentaires se forment principalement par l’action combinée du sucre et des bactéries qui se trouvent dans la cavité buccale. Les bactéries se nourrissent du sucre que nous ingérons et les transforment en acide. Liés aux bactéries, ainsi qu’aux particules d’alimentation et à la salive, les bactéries provoquent la densification de la plaque dentaire qui, en se calcifiant, constitue le tartre.
La plaque dentaire peut facilement être ôtée après chaque repas grâce aux brossages minutieux des dents. Si elle n’est pas retirée, elle peut se fixer et éroder l’émail, la couche dure et protectrice des dents. Résultat : une carie se forme à sa surface et commence son trajet vers la pulpe dentaire.
Caries dentaires : quels sont les symptômes ?
Les symptômes des caries varient selon leur stade. Si au début elles peuvent passer inaperçues, les caries peuvent être la source de douleurs particulièrement désagréables.
De manière généralement les caries se manifestent par :
- Des douleurs de plus en plus fortes ;
- Une sensibilité dentaire accrue, notamment en contact avec des liquides chauds ou froids, et des aliments sucrés ;
- Un mal de dents vif en mordant ou en mâchant ;
- Un peu foncé sur la dent.
Lorsque la carie est à l’origine d’un abcès dentaire, il est possible de voir apparaître du pus autour de la dent.
Comment soigner des caries dentaires ?
Avoir des caries dentaires n’est pas sans conséquence sur votre santé bucco-dentaire et sur votre état de santé général. C’est pourquoi, au moindre symptôme, il est recommandé de prendre rendez-vous sans attendre avec son dentiste afin de bénéficier des soins nécessaires.
Le traitement d’une carie dépend là aussi de son stade :
- Lorsqu’elle n’a atteint que l’émail, le dentiste pourra procéder au scellement des sillons ou à une reminéralisation de l’émail à l’aide de vernis fluorés.
- Si la dentine est atteinte, il sera alors nécessaire d’éliminer les tissus dentaires infectés dans leur intégralité, et de combler la cavité à l’aide d’un plombage.
- Un traitement de canal est réalisé en cas d’atteinte de la pulpe dentaire. Ce traitement repose sur la désinfection et l’obturation des canaux des racines.
- Si un abcès dentaire s’est formé, le traitement repose sur la prise d’antibiotique.
Comment prévenir la formation des caries dentaires ?
Les caries dentaires n’épargnent malheureusement personne. Pour s’en préserver, Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de limiter sa consommation d’aliments riches en sucre.
Il faut prendre rendez-vous au moins une fois par an avec son dentiste pour dépister la présence de caries dentaires et les soigner au plus vite. Lui seul sera en mesure de vous proposer le traitement adéquat en fonction du stade de la carie dentaire.