La première dent de lait d’un bébé perce généralement entre 4 et 7 mois. Parfois plus tôt, parfois plus tard, chaque enfant développe sa dentition à son rythme. Généralement, l’intégralité des dents de lait apparaît avant l’âge de 3 ans. Découvrez dans quel ordre percent les dents de lait et quel est le nombre de dents à l’âge adulte.
Combien de dents possède un enfant ?
Chez l’enfant, la dentition est composée de 20 dents de lait. On compte 8 incisives, 4 canines et 8 molaires. Bien que l’âge d’apparition des dents de lait diffère d’un enfant à l’autre, l’ordre d’apparition reste relativement le même :
- les deux premières incisives du bas poussent les premières ;
- les deux premières incisives du haut percent entre 8 et 10 mois ;
- entre 10 et 14 mois, les deux secondes incisives du haut ainsi que les deux secondes incisives du bas apparaissent à leur tour ;
- les deux premières molaires du bas et les deux premières molaires du haut apparaissent après 12 mois ;
- les deux canines du bas et les deux canines du haut les suivent de près ;
- enfin, entre 20 et 30 mois, les dernières dents de lait, les deux secondes molaires du bas et les deux secondes molaires du haut, apparaissent.
Combien de dents a un adulte ?
Vers l’âge de six ans, les dents de lait tombent les unes après les autres et les dents définitives font leur apparition. Jusqu’à l’âge de 12 ou 13 ans, les dents définitives succèdent aux 20 dents temporaires.
La dentition d’adulte se compose de 32 dents pour la plupart. On compte :
- 4 canines ;
- 8 incisives ;
- 8 prémolaires ;
- et 12 molaires.
Parmi les molaires, 4 dents de sagesse poussent entre 18 et 25 ans. Le saviez-vous ? Il possible d’en avoir moins voire pas du tout.