Vous souhaitez en savoir plus sur la dentisterie adhésive ? Notre cabinet dentaire vous fait découvrir toutes les informations à connaître sur l’ensemble des traitements utilisant des techniques de collage.
Qu’est-ce que la dentisterie adhésive ?
La dentisterie adhésive désigne l’ensemble des traitements destinés à reconstruire ou à agir sur l’harmonie du sourire par l’intermédiaire de techniques de collage.
Cette technique de dentisterie est indiquée pour les soins des dents antérieures, mais également pour les dents postérieures. La dentisterie adhésive peut être employée par des restaurations simples comme complexes. Elle facilite le traitement de zones altérées par un choc ou une carie, et peut également permettre de retrouver un sourire harmonieux dans le cadre d’un traitement de dentisterie esthétique.
Avoir recours à un traitement de dentisterie adhésive, quand cela est possible, est idéal pour préserver les tissus dentaires. Fabriquée au format exact de la cavité à combler, la pièce prothétique s’emboite parfaitement. Les dispositifs de dentisterie adhésive nécessitent une préparation limitée de la dent. C’est pourquoi, ils permettent de conserver au maximum l’émail de la dent et de protéger l’environnement gingival. Biocompatibles avec les tissus dentaires, les traitements de dentisterie adhésive permettent de moins fragiliser la dent, tout en obtenant un résultat esthétique très naturel.
Plusieurs traitements de dentisterie adhésive existent afin de s’adapter aux besoins des patients.
Les Inlays / Onlays
Les inlays/onlays sont des techniques utilisées en dentisterie afin d’apporter une solution adéquate aux patients souffrant d’une carie, ou nécessitant la réparation d’une dent très délabrée. Ces dispositifs peuvent également être proposés afin de remplacer un plombage ancien et fissuré.
De prime abord similaires, l’inlay et l’onlay sont en réalité deux pièces prothétiques bien différentes :
- L’inlay dentaire : il permet de reconstruire la partie interne d’une dent. Il est fabriqué sur-mesure par un prothésiste dentaire à partir de l’empreinte de la dent à combler. Il va alors parfaitement s’adapter à la forme de la dent et restaurer l’esthétique et la fonction de la dent.
- L’onlay dentaire : il est utilisé pour la reconstruction de la pointe et du sommet d’une dent. Il intervient donc sur la partie visible de la dent. Par exemple, en cas de dent cassée, l’onlay va permettre de recouvrir la partie cassée et d’obtenir un joli résultat esthétique.
La couronne dentaire
À la suite d’une carie ou à un traitement de canal, la couronne dentaire est indiquée pour rétablir la fonction et l’esthétique d’une dent particulièrement altérée. Elle permet d’apporter une protection à la dent et d’offrir une solution rapide à mettre en place et durable pour remplacer une dent abîmée, qui présente des traces d’usure ou de fragilité.
Lorsque la racine naturelle de la dent est assez solide pour servir de pilier à la couronne, le dentiste peut procéder à la pose d’une couronne dentaire sur racine. Par l’intermédiaire d’une pâte de fixation, la prothèse est alors positionnée directement sur la racine naturelle de la dent.
Les facettes dentaires
Les facettes dentaires font également partie des traitements de dentisterie adhésive. Ayant pour vocation de restaurer l’esthétique du sourire, les facettes dentaires sont un moyen peu invasif de corriger les imperfections de votre dentition. Ces revêtements très fins sont collés sur la face externe des dents. Ils permettent à la fois de corriger la couleur des dents, de restaurer l’homogénéité du sourire, et de corriger l’alignement des dents. La facette dentaire peut également vous être présentée comme une solution efficace pour cacher une dent partiellement cassée sans que le nerf soit affecté.
Les techniques de dentisterie adhésive demandent une grande expertise. Bien qu’elles apportent une solution à des nombreuses problématiques, certains cas nécessitent tout de même d’avoir recours à des techniques classiques. Rassurez-vous, votre dentiste sera parfaitement à même de vous conseiller sur les traitements adéquats.