La parodontite est une maladie inflammatoire d’origine infectieuse qui touche les tissus parodontaux. Cette affection est la première responsable de la perte des dents. Rassurez-vous, plusieurs traitements existent pour soigner la parodontite. Découvrez quand et comment y avoir recours.
Qu’est-ce que la parodontite ?
La parodontite se traduit par une inflammation des tissus autour de la dent. Cette maladie lente, pouvant s’étaler sur plusieurs années, détruit les fibres d’attachement soutenant les dents et l’os, entraînant le déchaussement des dents.
Évolution de la gingivite, la parodontite s’étend progressivement vers le tissu osseux. La gencive perd petit à petit son adhérence à la dent et des poches infectées se forment entre la gencive et la dent. En l’absence de traitement, les dents vont devenir mobiles et les gencives vont se rétracter.
Quels sont les traitements de la parodontite ?
En cas de parodontite, il est indispensable de mettre en œuvre un traitement le plus tôt possible. Il dépend de l’avancée de l’inflammation. Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste peut effectuer un surfaçage radiculaire. Ce traitement est effectué au cabinet dentaire afin de désinfecter et de nettoyer les zones situées sous vos gencives. Il est réalisé à l’aide d’ultrasons (détartreur), de curettes et de polissoirs mécaniques (ou aéropolisseurs). En fonction de l’étendue des lésions, il peut être fait sous anesthésie locale.
Sur prescription du praticien, le surfaçage radiculaire est complété par un traitement anti-infectieux. Selon l’efficacité du traitement, un nouveau traitement, le plus souvent chirurgical, pourra être réalisé si l’inflammation persiste. Le traitement chirurgical consiste à soulever la gencive afin de compléter le traitement initial et de supprimer les poches profondes. Le dentiste évaluera également si les lésions peuvent être comblées par l’intermédiaire à des greffes d’os ou de gencive.
Pour conserver le bénéfice du traitement, il reste indispensable d’effectuer des suivies très régulièrement avec votre chirurgien-dentiste. Nous vous conseillons également de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire afin de garder des dents et des gencives saines.