cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires les extractions dentaires 02
cabinet saint guillaume les pathologies bucco dentaires les extractions dentaires 02
>
>
>
Les extractions dentaires

Les extractions dentaires

L’extraction dentaire désigne le fait d’ôter une ou plusieurs dents de la bouche. Cet acte, réalisé par un chirurgien-dentiste en cabinet dentaire, peut être indiqué dans plusieurs cas. Découvrez quand y avoir recours et comment se déroule l’intervention.

Pourquoi avoir recours à une extraction dentaire ?

Plusieurs situations peuvent justifier d’avoir recours à une extraction dentaire. C’est notamment le cas lorsque :

  • une ou plusieurs dents présentent un stade avancé de carie ;
  • une dent montre une fissure profonde ;
  • une maladie de la gencive rend une dent douloureuse et la fait bouger.

L’extraction dentaire peut également intervenir en cas de dents de sagesse incluses ou semi incluses. En effet, les dents de sagesse peuvent être extraites si leur position entraîne des troubles.

Enfin, l’extraction d’une ou plusieurs dents peut également être indiquée pour favoriser le bon déroulement d’un traitement orthodontique ou implantaire.

Le saviez-vous ? Avant de procéder à une extraction dentaire, il est indispensable de réaliser une recherche de risques hémorragiques et une radiographie. La radiographie permet notamment de déterminer s’il faut procéder à une extraction simple ou à une extraction chirurgicale.

L’extraction dentaire simple

L’extraction simple désigne une extraction dentaire réalisée sur des dents qui sont visibles en bouche. Ces dents ne sont pas trop endommagées, et peuvent être ôtées sans entraîner de complications.

Réalisée sous anesthésie locale l’intervention est indolore. Si la dent en question souffre d’une inflammation, le tissu lésé sera également extrait. Des points de suture permettant de réunir les bords de la gencive sont réalisés afin de refermer la cavité de la dent extraite.

L’extraction dentaire chirurgicale

Lorsque l’accès à la dent est jugé difficile, on parle d’extraction chirurgicale. Pour la réaliser, le chirurgien-dentiste effectue une incision de la gencive et procède à un fraisage du tissu osseux autour de la dent.

Des saignements et un gonflement peuvent apparaître après l’intervention. Rassurez-vous, ces effets secondaires sont transitoires et disparaissent progressivement. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers votre dentiste.

Autres conseils : Pathologie