cabinet saint guillaume les implants quand poser un implant 02
cabinet saint guillaume les implants quand poser un implant 02
>
>
>
Quand poser un implant dentaire ?

Quand poser un implant dentaire ?

L’absence d’une ou plusieurs dents peut être pour vous une source de complexe. Elle peut être à l’origine d’une préoccupation esthétique, surtout en zone antérieure, ou causer des problèmes d’élocution et de mastication. Rassurez-vous, une solution durable et efficace existe pour combler l’espace dentaire laissé par la perte d’une dent : la pose d’un implant dentaire. Notre cabinet dentaire, situé dans les Côtes d’Armor, vous détaille toutes les situations pouvant vous mener à avoir recours à la pose d’un implant dentaire.

Pourquoi poser un implant dentaire ?

Après l’extraction d’une ou plusieurs dents, lorsque la racine naturelle ne peut plus être sauvée, votre dentiste peut vous proposer la pose d’un implant dentaire. Cette racine artificielle en titane est insérée puis fixée dans l’os de la mâchoire afin de recevoir une prothèse dentaire. Par l’intermédiaire d’un implant dentaire, elle permet de sourire sans complexe et de retrouver une mastication de qualité et sans douleur.

La pose d’un implant dentaire est indiquée lorsqu’il vous manque une, plusieurs ou toutes les dents.

Lorsqu’il vous manque une dent

L’implant dentaire peut être proposé par le dentiste afin de reconstituer une dent manquante. Remplacer une dent manquante est indispensable pour restituer l’esthétique du sourire et pour éviter que les dents adjacentes ne bougent. L’absence d’une dent peut créer des tassements alimentaires et entraîner des caries.

En optant pour la pose d’un implant dentaire, vous éviterez d’abîmer les dents voisines de l’édentement, soit par les crochets d’un appareil amovible, soit par le délabrement lié à la fabrication d’un bridge sur les dents voisines.

Lorsqu’il vous manque plusieurs dents

La pose d’un implant dentaire est une alternative idéale au recours à une prothèse dentaire partielle amovible pouvant altérer les dents voisines. Elle permet également de proposer une solution durable et confortable aux patients ne souhaitant pas bénéficier d’un bridge nécessitant de mutiler les dents saines voisines de l’édentement.

Lorsqu’il vous manque toutes les dents

En cas d’édentement total, le patient peut se tourner vers une prothèse amovible ou faire le choix d’une prothèse fixe sur implant.

La prothèse amovible stabilisée sur implant consiste à clipser la prothèse sur deux implants jouant le rôle de deux boutons pression. Ce dispositif peut vous être proposé comme alternative au traitement All on 4 de prothèse fixée.

Le cas des All-on-4

Le traitement All-on-4 se caractérise par la mise en place d’une prothèse fixe totale sur 4 implants. Ce traitement, réalisé en une seule journée en cabinet dentaire, permet l’installation immédiate d’une prothèse transitoire. Vous souhaitez bénéficier d’une prothèse dentaire à la fois esthétique et confortable ? La technique du All-On-4 est idéale pour les patients souhaitant manger, sourire et vivre sans contrainte avec leur prothèse dentaire.

Le All-on-4 s’adresse aux personnes victimes d’un édentement total, ou aux patients avec des anciens bridges qui reposent sur des racines affaiblies par le temps. Cette technique peut également répondre aux besoins des patients à qui il ne reste pas suffisamment de dents solides pour envisager une restauration fixée. Elle permet ainsi de remplacer 12 dents, sur seulement 4 implants tout en obtenant un résultat naturel. Ce traitement reste également moins onéreux que des réhabilitations classiques de 12 dents sur de nombreux implants.

Si vous souffrez d’une maladie parodontale terminale, les All-on-4 méritent toute attention, notamment dans le cas d’un plan de traitement qui consiste à envisager l’extraction de toutes les dents.

Quel est le coût moyen d’un implant dentaire ?

Le tarif d’un implant dentaire peut varier selon la complexité du cas, le type de prothèse et les matériaux utilisés. En moyenne, il faut compter entre 1 500 € et 2 500 € par implant. Des solutions globales comme le bridge sur 4 implants (All-on-4) peuvent offrir une alternative plus économique et rapide pour restaurer une mâchoire complète.

Quels sont les inconvénients des implants dentaires ?

Les implants dentaires nécessitent certaines conditions pour être posés, notamment un volume osseux suffisant. Dans de nombreux cas — notamment chez les patients édentés depuis longtemps — l’os alvéolaire s’est résorbé. La pose d’implants unitaires peut alors nécessiter des interventions de greffe osseuse ou de sinus lift, qui allongent les délais, augmentent les coûts, et complexifient la prise en charge.

À l’inverse, la technique du All-on-4 permet souvent de s’affranchir de la greffe osseuse, grâce à l’angulation des implants postérieurs, ancrés dans des zones osseuses plus denses. C’est une solution idéale pour les patients à l’os limité, qui souhaitent retrouver une fonction et un sourire rapidement.

Autres conseils : Implants